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FAQ

Ai-je droit à un remboursement en cas de résiliation de mon abonnement ?

Oui, mais seulement dans le cas d’un abonnement mensuel ou annuel. Le remboursement peut couvrir une période, ou être calculé sur la base du nombre de jours. Un remboursement s’effectue toujours par virement bancaire, jamais dans une boutique De Lijn (Lijnwinkel).

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Remboursement en fonction de la date d’échéance de l’abonnement

Si vous n’achetez pas de nouvel abonnement, et que vous voulez récupérer votre argent, vous optez alors pour un remboursement en fonction de la date d’échéance de l’abonnement. Ce remboursement n’est possible que si vous avez acheté un Buzzy Pazz 12-24 ou un Omnipas 25-64 au prix normal, et que votre abonnement était valable durant 3 ou 12 mois
Un abonnement mensuel ne sera jamais remboursé dans le cas d’un remboursement en fonction de la date d’échéance de l’abonnement.
En fonction du nombre de mois durant lesquels vous avez utilisé votre abonnement, nous vous remboursons un pourcentage du prix de l’abonnement, moins un montant de 10 euros pour les frais d’administration.

Remboursement d'un abonnement annuel

Date de retour
% du prix de l’abonnement annuel remboursé 
Avant la date de début de l’abonnement90
Au cours du 1er mois70
Au cours du 2ème mois60
Au cours du 3ème mois50
Au cours du 4ème mois40
Au cours du 5ème mois30
Au cours du 6ème mois20
Au cours du 7ème mois10

Remboursement d’un abonnement de trois mois

Le montant qui peut faire l’objet d’un remboursement dépend du prix de votre abonnement. Nous le calculons comme suit : 30 % pour les 15 premiers jours + 15 % pour les autres jours du premier mois + 15 % pour les 15 premiers jours du deuxième mois + 15 % pour les autres jours du deuxième mois. 
Des frais d’administration sont également déduits du montant relatif au remboursement. Au cours du troisième mois, il n’y a plus de remboursement.
 
Date de retour% du prix de l’abonnement de trois mois remboursé
Avant la date de début de l’abonnement
90
Pendant les 15 premiers jours du 1er mois
70
Pendant les jours restants du 1er mois
55
Pendant les 15 premiers jours du 2ème mois
40
Pendant les jours restants du 2ème mois
25

Remboursement sur la base du nombre de jours

Dans les situations suivantes, le remboursement sera effectué en fonction du nombre de jours, mais tenez compte des frais d’administration à hauteur de 10 euros :
  • Vous achetez ou recevez un autre abonnement de De Lijn ? Dans ce cas, l’abonnement remis vous sera remboursé en fonction du nombre de jours. À cet égard, nous tenons compte de la date de début de votre nouvel abonnement.
  • Vous achetez un nouvel abonnement combiné (De Lijn - SNCB) ? Dans ce cas, veuillez annexer deux copies à votre demande de remboursement : une copie de votre carte MOBIB et une copie de la « preuve de chargement du contrat », laquelle vous est fournie lors de votre achat. Ce document stipule la durée de validité de votre abonnement.
  • En cas de décès, un abonnement est remboursé en fonction du nombre de jours, sur la base de la date du décès. La demande doit être accompagnée d’une copie de l’acte de décès, ainsi que du certificat successoral ou d’une procuration.
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Conseil : Pour toute forme de remboursement, des frais d’administration à concurrence de 10 euros seront toujours facturés. De même, les frais d’administration à hauteur de 5 euros relatifs à votre carte MOBIB ne seront pas remboursés. La carte reste valable jusqu’à la date indiquée, afin que vous puissiez charger ultérieurement un abonnement de De Lijn ou d’une autre société belge de transports en commun.

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Pas de remboursement

Vous n’avez pas droit à un remboursement dans les situations énumérées ci-dessous :
  • si le montant auquel vous avez droit est inférieur aux frais d’administration à hauteur de 10 euros ;
  • en cas de confiscation définitive de votre abonnement ;
  • dans le cas d’un abonnement à tarif réduit, tel qu’un abonnement Omnipas 65 + et un abonnement Buzzy Pazz -12
  • (sauf en cas de décès de l’abonné. Dans ce cas, un remboursement est prévu, sur la base du nombre de jours).
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